Entreprises & Collectivités

Pourquoi la sophrologie en entreprise ?

Pratique psychocorporelle visant à développer une meilleure connaissance de soi, à mobiliser ses ressources, ses capacités dans un objectif d’épanouissement, la sophrologie a toute sa place dans l’entreprise. Les techniques sont simples à acquérir, faciles à intégrer dans un environnement professionnel et sont de précieux outils pour préserver la santé au travail et collaborer de manière plus efficace. Connue pour ses bienfaits en matière de relaxation, de détente et de concentration, la sophrologie permet d’évacuer le stress quotidien, de redonner confiance en soi, de favoriser une ambiance qualitative au travail et de dynamiser la cohésion d’équipe.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place cette pratique soit autour de véritables programmes suivis au long cours, soit dans le cadre de semaines particulières, comme la semaine QVCT, soit en accompagnement d’évolutions des organisations ou de ressources apportées aux collaborateurs. De nombreux dirigeants pratiquent la sophrologie à titre personnel et sont favorables à son introduction dans leur entreprise, considérant qu’elle s’inscrit parfaitement dans les actions préconisées pour la QVCT.

Selon l’ANACT, les six grands axes de la QVCT sont :

contenu du travail

clarifier les objectifs, gérer la charge de travail, accroître l’autonomie et diversifier les tâches.

pratiques managériales ​

donner du sens au travail, efficacement faire des retours (feedback), reconnaître les efforts et compétences, et assurer une proximité managériale.

conditions de travail

prévenir les risques liés à la santé et la sécurité, améliorer l’ergonomie, prévenir les risques psychosociaux, et équilibrer la vie professionnelle et personnelle.

relations sociales

renforcer les temps collectifs, optimiser les espaces de réunion, partager des informations sur l’entreprise, et améliorer le dialogue social.

égalité et évolution professionnelle

gérer l’évolution des responsabilités, assurer l’égalité hommes-femmes, promouvoir la diversité et l’inclusion, et prioriser l’évolution des compétences.

organisation du travail

définir clairement les rôles et responsabilités, adapter les modalités de télétravail, gérer le cloisonnement entre services, et accompagner efficacement les changements.

Ces axes, interconnectés, sont cruciaux pour un environnement de travail sain et productif. Mais, au-delà de prendre soin des salariés, la QVCT est un levier puissant pour attirer et fidéliser les talents, renforcer une marque employeur et booster la productivité des équipes.

Selon une enquête IPSOS de juin 2023, les actions mises en place par l'entreprise pour prendre soin de la santé de ses salariés constituent un critère déterminant dans le choix de l'entreprise pour 79% des salariés.

Parallèlement, selon une étude réalisée par Opinion Way en mars 2023, 44% des salariés français sont en situation de détresse psychologique et le taux de burn-out en France est actuellement de 34%.

Prévention des RPS

Quel que soit le travail effectué, chaque organisation peut être confrontée à une situation de mal-être des équipes : lorsque le niveau d’exigence et les enjeux sont considérables, la pression monte et le stress fait son apparition avec un double impact négatif à la fois sur la santé des collaborateurs et sur la productivité ou l’organisation. Le stress est une cause majeure d’arrêts de travail ; dans certains cas, l’épuisement professionnel interdit toute reprise avec également un double impact négatif : pour le collaborateur et pour l’entreprise avec une perte de compétences.

Les techniques sophrologiques s'inscrivent dans une démarche pédagogique curative et préventive. Elles offrent des outils efficaces à la politique managériale dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les exercices permettent d’éliminer les tensions, de se recentrer sur soi-même, de prendre du recul. Ils aident à retrouver la confiance en soi et la notion de plaisir. Peut- être aussi la prise de conscience de ses limites à respecter. La répétition régulière de ces exercices est garante de leur efficacité.

Evolution des organisations et cohésion des équipes

La sophrologie est une discipline qui a toute sa place dans le développement des soft skills en entreprise. Ces compétences 100% humaines et plus qu’essentielles aujourd’hui telles que l’adaptabilité, l’agilité, la capacité à gérer le stress, la confiance en soi, la prise de recul, l’intelligence émotionnelle, le sens du collectif.

En Intégrant la sophrologie dans votre entreprise,  vous favorisez un environnement de travail où le bien-être et les soft skills se renforcent mutuellement, contribuant à un management plus humain, plus efficace et une meilleure performance globale.

Sophrologie et soft skills : un duo qui a du sens !

Mon expertise

Riche d’une expérience de plus de trente années acquise dans une pluralité d’environnements (TPE,  PME ou grand groupe) et selon une expertise orientée croissance des organisations et développement des talents, j’interviens régulièrement dans le cadre d’actions favorisant la qualité de vie au travail :  prévention des risques psycho-sociaux, des troubles liés au stress mais également en accompagnement des évolutions d’organisations, le renforcement de la cohésion d’équipe ou le développement des talents.

Je mets ainsi à votre disposition ma parfaite connaissance de l’entreprise, mon expertise en prévention santé, une approche globale pour accompagner votre organisation et vos salariés vers plus de sérénité et de mieux-être professionnel, mais aussi plus d’efficacité.

Je suis sophrologue certifiée par la Société Française de Sophrologie, titre RNCP et membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Prévention des RPS

Évolution des organisations

Cohésion de groupe​

Comment mettre la Sophrologie en place ?

La sophrologie en entreprise se pratique sous différentes formes, telles que des séances collectives (groupe de 5 à 12 participants), des ateliers collectifs ou des programmes de formation. Une fois acquise, chaque pratique peut être remise en place par les participants à tout moment et de manière autonome.

Après le partage et l’évaluation de vos besoins et attentes, je vous propose un programme sur-mesure, défini au préalable et qui sera décliné sous la forme la plus appropriée à votre organisation.

Les séances se déroulent dans un esprit de bienveillance, de stricte confidentialité et de liberté de parole.

Séances collectives

Les programmes d’accompagnement aux salariés sont simples à mettre en place au sein des structures. Il suffit d’une salle calme, idéalement avec vue sur l’extérieur, avec une chaise pour chaque participant. Les séances se pratiquent en position debout ou assise, de manière adaptée à chacun et selon chaque situation.

Chaque séance dure 1 heure afin de s’adapter au mieux aux emplois du temps chargés, de manière hebdomadaire ou tous les quinze jours.

Ateliers collectifs autour de différentes thématiques

Le thème, le programme et les modalités pratiques sont définis et validés ensemble. Il suffit d’une salle calme, idéalement avec vue sur l’extérieur, avec une chaise pour chaque participant. Rétro-projecteur et paperboard sont également nécessaires. La mise en place d’atelier constitue un acte proactif de prévention santé selon les thèmes abordés, tels le sommeil ou l’adaptation au changement.

Parmi les thèmes proposés :

Les bénéfices

Au fil des séances et des entraînements, les effets bénéfiques de la sophrologie font leur apparition avec en général : un relâchement des tensions, une meilleure gestion de la pression, une diminution du stress et de l’anxiété, une meilleure régulation émotionnelle individuelle et collective, de meilleures capacités d’adaptation aux aléas de la vie professionnelle, une amélioration des relations interpersonnelles.

Des équipes plus soudées, empathiques, à la fois plus à l’écoute de soi et des autres et une ambiance de travail plus positive où chacun retrouve sens et plaisir. Tout cela se traduit par une augmentation de la performance globale de l’entreprise.

Les participants témoignent souvent favorablement du renforcement de leur sentiment d’appartenance et du plaisir d’une expérience partagée.

Inscrire la sophrologie dans les possibilités offertes à vos collaborateurs, c’est témoigner de l’importance que vous accordez à leur santé physique et mentale. Une entreprise qui promeut activement la prévention santé envoie un message clair : la santé des équipes est au cœur de mes priorités. Bien-être et efficacité : essentiels pour aller loin et ensemble.

Modalités et tarifs selon
cahier des charges

Lors d’un rendez-vous à votre convenance, en présentiel ou en visio

Associations & organismes au féminin

me suivre sur les réseaux

© 2024 Réalisé par Savannah Creation

Code de déontologie
Préambule
Tous les membres de la S.F.S. sont tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.
1. CHAMPS D’APPLICATION Le présent code engage tous les organismes ainsi que tous les membres individuels adhérents à la Société Française de Sophrologie. 2. PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE La sophrologie dans ses branches médicales, paramédicales et sociales, est une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des patients/clients/élèves dans le respect des croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques). Cette préoccupation s’applique également au sophrologue s’exprimant en public : • en s’interdisant toute pratique ou pression pouvant mettre en péril l’intégrité du patient/client/élève, • en fixant les honoraires avec mesure et en s’interdisant toute exploitation matérielle ou financière, • en respectant et en faisant respecter les règles de confidentialité. 3. COMPETENCE PROFESSIONNELLE Le Sophrologue doit exercer avec compétence et dans le respect des règles éthiques. • pour cela, il doit avoir suivi une formation reconnue par la S.F.S., se tenir informé des recherches et développements de la discipline et de ses techniques. • ne pratiquer que dans les domaines où il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante. 4. SECRET PROFESSIONNEL Les sophrologues sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés). 5. OBLIGATIONS DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE Tout praticien doit informer les patients/clients/élèves de : • leurs droits, de la méthode employée, des conditions financières, du secret professionnel, du libre choix du praticien, de la durée moyenne du traitement. • ces informations doivent être exactes et objectives. • en outre ceux qui exercent en tant que sophro-thérapeute doivent justifier d’une formation en psychothérapie ou psychanalyse, ou d’un titre de psychologue clinicien ou de psychiatre, de la maîtrise des techniques de la sophrologie, d’une supervision et d’un contrôle de cas. RECOURS Toute infraction à une règle déontologique peut faire l’objet d’un recours devant la Société Française de Sophrologie, qui réunit une commission en vue de se prononcer sur le litige évoqué. En cas de non-respect des règles déontologiques, des sanctions peuvent être envisagées à l’égard du sophrologue défaillant pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la S.F.S. Le plaignant doit être informé de ses possibilités de recours judiciaires.
Code de déontologie
Préambule
Tous les membres de la S.F.S. sont tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.
1. CHAMPS D’APPLICATION Le présent code engage tous les organismes ainsi que tous les membres individuels adhérents à la Société Française de Sophrologie. 2. PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE La sophrologie dans ses branches médicales, paramédicales et sociales, est une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des patients/clients/élèves dans le respect des croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques). Cette préoccupation s’applique également au sophrologue s’exprimant en public : • en s’interdisant toute pratique ou pression pouvant mettre en péril l’intégrité du patient/client/élève, • en fixant les honoraires avec mesure et en s’interdisant toute exploitation matérielle ou financière, • en respectant et en faisant respecter les règles de confidentialité. 3. COMPETENCE PROFESSIONNELLE Le Sophrologue doit exercer avec compétence et dans le respect des règles éthiques. • pour cela, il doit avoir suivi une formation reconnue par la S.F.S., se tenir informé des recherches et développements de la discipline et de ses techniques. • ne pratiquer que dans les domaines où il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante. 4. SECRET PROFESSIONNEL Les sophrologues sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés). 5. OBLIGATIONS DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE Tout praticien doit informer les patients/clients/élèves de : • leurs droits, de la méthode employée, des conditions financières, du secret professionnel, du libre choix du praticien, de la durée moyenne du traitement. • ces informations doivent être exactes et objectives. • en outre ceux qui exercent en tant que sophro-thérapeute doivent justifier d’une formation en psychothérapie ou psychanalyse, ou d’un titre de psychologue clinicien ou de psychiatre, de la maîtrise des techniques de la sophrologie, d’une supervision et d’un contrôle de cas. RECOURS Toute infraction à une règle déontologique peut faire l’objet d’un recours devant la Société Française de Sophrologie, qui réunit une commission en vue de se prononcer sur le litige évoqué. En cas de non-respect des règles déontologiques, des sanctions peuvent être envisagées à l’égard du sophrologue défaillant pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la S.F.S. Le plaignant doit être informé de ses possibilités de recours judiciaires.